Programme académique

L’École Cap sur l’Avenir offre une programmation scolaire aux adolescents et aux adultes qui désirent obtenir un diplôme d’études secondaires en suivant un parcours personnalisé.

Plusieurs raisons peuvent motiver le décrochage scolaire et l’école tente d’y remédier en y apportant des solutions. L’école offre des heures d’ouverture flexibles qui permettent aux élèves de combiner les obligations familiales, le travail et les études.

Les élèves progressent à leur propre rythme avec l’aide d’enseignants et d’enseignantes spécialistes dans différentes matières. Des services d’intervenants professionnels sont également disponibles pour faciliter l’apprentissage des élèves et répondre aux besoin de tous et de toutes. De plus, l’école offre des cours avec une approche pratique ainsi que des crédits Coop qui peuvent compter envers l’obtention du diplôme.

L’école tire fierté de son personnel engagé et accueillant qui voit au bien-être des élèves qui lui sont confiés. Tous les membres du personnel travaillent étroitement ensemble et avec les élèves afin que tous ceux et celles qui traversent les portes de l’école puissent profiter pleinement de leur expérience scolaire, obtenir leur diplôme d’études secondaires et être bien préparés pour des études collégiales, universitaires ou pour le marché du travail.

Programme COOP

Dans le cadre de la Stratégie visant la réussite des élèves, l’école secondaire Macdonald-Cartier offre un programme élargi pour répondre aux styles d’apprentissages et aux intérêts de chaque élève.

Le programme de l’éducation coopérative permet aux élèves de personnaliser leur expérience scolaire grâce à diverses options d’apprentissage nouvelles et améliorées.

De plus, le programme d’’éducation coopérative satisfait aux besoins, aux intérêts et aux forces de tous les élèves, les impliquent dans leur apprentissage et les préparent au diplôme et à l’avenir.

L’éducation coopérative est un programme approuvé par le ministère de l’Éducation permettant aux élèves d’obtenir des crédits du secondaire dans le cadre d’un stage. Le programme est composé d’un cours en éducation coopérative sous la surveillance d’un enseignant, d’un cours connexe dans n’importe quelle matière et d’un stage.

Les élèves peuvent compter deux crédits d’éducation coopérative parmi leurs crédits obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études secondaires. Il n’y a aucune limite quant aux crédits optionnels. Les stages sont organisés pour les élèves par leur école secondaire et doivent respecter les politiques et lignes directrices du ministère de l’Éducation.

Le programme d’éducation coopérative s’adresse aux élèves du secondaire qui veulent faire un apprentissage, entrer sur le marché du travail ou faire des études collégiales ou universitaires.

Dans le cadre du programme, les élèves ont la possibilité :
  • de connaître un apprentissage pratique;
  • de faire l’essai de diverses carrières;
  • de se rendre compte de la pertinence de leur apprentissage en classe;
  • d’obtenir des crédits par le biais d’une expérience en milieu de travail;
  • d’acquérir des compétences essentielles et des habitudes requises en milieu de travail;
  • d’acquérir une précieuse expérience de travail pour étoffer leur curriculum vitæ en vue d’études postsecondaires ou d’un emploi.

Pour en connaître davantage sur ce programme, veuillez communiquer avec la direction de l’école au 705-566-7660.

Programme PAJO

Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) permet aux élèves de commencer une formation en vue d’une carrière dans des métiers spécialisés. Ils doivent entrer en 11e année et avoir au moins 16 ans.

En y participant, les élèves peuvent acquérir des crédits d’éducation coopérative. Ils peuvent aussi s’inscrire comme apprentis et commencer à accumuler leurs heures d’apprentissage. Ils peuvent acquérir une expérience de travail dans de nombreux métiers, dans les secteurs de l’automobile, de la construction, de la fabrication et des services.

En participant au PAJO, les élèves :
  • acquièrent une formation pratique et de l’expérience dans un métier spécialisé, tout en accumulant des crédits en vue de l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO);
  • accumulent des heures de travail qui, d’une part, comptent pour l’obtention de crédits d’éducation coopérative en vue du DESO et, d’autre part, satisfont aux exigences de leur programme d’apprentissage;
  • ont la possibilité de suivre la formation de la composante scolaire du niveau 1 de l’apprentissage ou d’être admissible à un test d’exemption du niveau 1;
  • peuvent obtenir des crédits optionnels en vue du DESO pour la formation de la composante scolaire du niveau 1 de l’apprentissage, s’ils sont inscrits dans un programme à double reconnaissance de crédit approuvé par le Ministère.